Informations générales

Phuket est la plus grande île de Thaïlande, la seule a être une province à elle seule, et est située 867 kilomètres au sud de Bangkok dans la mer d’Andaman. L’île couvre une superficie de 539 km², soit à peu près la même taille que Singapour. La superficie de Phuket est portée à 570 km² si on y ajoute les nombreuses îles alentours qui sont inclues dans la province de Phuket.

Il existe 3 districts à Phuket : Mueang Phuket, Kathu, et Thalang. La capitale administrative de Phuket est Phuket Ville.

Le climat de Phuket

Phuket dispose d’un climat tropical avec deux saisons par an. La saison sèche, qui est la meilleure saison pour le tourisme, allant de novembre à avril. La saison des pluies ou mousson début en Avril au moment du nouvel an thaï, appelé Songkran, et se termine en novembre. Les températures à Phuket varient entre 23°C et 33°C, avec une moyenne à 33°C. La température de l’eau varie quant à elle de 26°C à 28°C.

La géographie de Phuket

L’île de Phuket est couverte à 70% par des montagnes, la plus élevée d’entre elles étant Mai Tha Sip Song à Kathu, culminant à 529 mètres. Les 30% restant de Phuket sont des plaines, principalement dans le centre et dans le sud de l’île. La côte ouest de l’île est là où se trouvent les grandes plages de sable blanc qui ont fait la réputation de Phuket et où se trouvent la plupart des structures hôtelières accueillant les millions de touristes qui visitent l’île chaque année.

L’histoire de Phuket

Voir notre page consacrée à l’histoire de Phuket.

Population

Environ 525.000 personnes vivent à Phuket, dont 115.000 ressortissants étrangers, principalement originaires des pays limitrophes à la Thaïlande (Birmanie, Laos ou Cambodge). Phuket accueille également un grand nombre de retraités, l’île ayant été élue par Fortune Magazine comme l’une des 5 destinations les plus agréables au monde pour passer une retraite paisible. Pendant la haute saison, Phuket accueille plus d’un million de touristes.

Langues parlées

Le thaïlandais est le langage officiel parlé à Phuket comme dans le reste de la Thaïlande, même si de nombreux habitants parlent le dialecte du sud. L’anglais est bien compris sur l’ensemble de l’île en raison de l’affluence de touristes.

L’économie de Phuket

Depuis les années 80, la principale ressource de Phuket est l’industrie touristique. La plupart des infrastructures touristiques de l’île se trouvent sur la côte ouest et notamment dans la station balnéaire la plus populaire de Phuket, Patong beach. Dans le passé, la principale activité économique de Phuket était liée à l’extraction d’étain, l’île comprenant alors de nombreuses mines, comme l’explique notamment un musée se trouvant à Kathu. De nos jours, l’agriculture représente la deuxième activité économique après le tourisme. Les principales plantations et cultures sont le caoutchouc, les cocotiers, les noix de cajou, les bananes et les ananas. La pêche représente également une part significative de l’économie de Phuket, ainsi que la culture des crevettes et des perles. En raison du développement rapide de l’île, l’industrie immobilière est enfin l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois à Phuket.

Monnaie

La monnaie utilisée à Phuket est le Baht thaïlandais (THB). Les commerçant n’acceptent généralement pas d’autres monnaies, et les touristes sont donc invités à effectuer du change dans l’un des nombreux bureaux de change que compte l’île. Les billets en bahts sont 1.000 THB, 500 THB, 100 THB, 50 THB et 20 THB. Les pièces sont de 10 THB, 5 THB, 2 THB, 1 THB et 50 centimes ou Satang (100 satang = 1 baht), 25 satang, 10 satang, 5 satang et 1 satang.

L’Autorité du Tourisme en Thaïlande à Phuket

Le bureau du TAT (Tourism Authority of Thailand) a son siège à Phuket Ville et couvre les régions de Phuket et de Phang Nga.

Addresse 191 Thalang Road, Tambon Thaladyai, Amphoe Mueang, Phuket 83000
Tel : +66(0)76 211 036 or +66(0)76 212 213
Email : tatphket@tat.or.th
Site internet : www.tourismthailand.org/phuket

Contacts d’urgence

Police : 191
Police touristique : 1155
Centre de secours de Phuket : +66(0)76 383 907-9
Urgences médicales : 1669

Poster une réponse

*